Comment réaliser un mur parfait en trois étapes avant la mise en peinture ?
Jean Louis PETROD

La préparation des murs intérieurs avant la mise en peinture nécessite différentes étapes minutieuses afin d’obtenir un fini parfait, condition sine qua non pour un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée sur le support. Elle est ainsi synonyme de différentes contraintes pour les peintres. Avec la gamme Painterz, Semin propose trois enduits en pâte correspondant aux trois étapes de préparation des murs intérieurs avant la mise en peinture : rebouchage, dégrossissage et lissage. Trois produits adaptés à tout type de contrainte, en chantier neuf ou en rénovation, et conçus pour s’adapter à tous les besoins des peintres.
Pourquoi préparer les murs avant la mise en peinture ?
Avant d’être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l’objet d’une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.
Ces différentes opérations s’effectuent à l’aide de différents enduits. De texture épaisse, l’enduit de rebouchage a pour mission de réparer les murs abimés. Il permet de traiter toutes les imperfections du support (trous, fissures….) quelle que soit leur taille. Une fois ce dernier appliqué et le temps de séchage écoulé, il faut alors appliquer un enduit de dégrossissage pour corriger les défauts restants puis un enduit de lissage qui permettra de retrouver une planéité parfaite. Un ponçage pourra ensuite être effectué avant la mise en peinture.
Enduit de lissage Painterz P'F
La gamme d’enduits en pâte Painterz
Afin de faciliter ces différentes étapes, Semin a développé la gamme Painterz, composée de trois enduits spécifiques en pâte :
- P’R pour le rebouchage
- P’G pour le dégrossissage
- P’F pour le lissage
Pour des supports intérieurs, neufs ou à rénover, bruts ou peints, les enduits de dégrossissage P’G et de lissage P’F sont applicables soit :
- Manuellement à l’aide d’une spatule
- Mécaniquement à l’aide de machines à projeter, à pulvériser ou Airless.
Ces deux enduits bénéficient d’une excellente glisse, et d’un temps ouvert important qui facilite le resserrage de la matière, sans arrachement, et corrige les défauts d’enduisage.
Rebouchage et réparation du mur
Première étape de la préparation des murs avant mise en peinture, le rebouchage consiste à combler trous, fissures et saignées à l’aide d’un enduit. Une opération qui peut parfois s’avérer fastidieuse lorsque les murs sont abimés ou présentent d’importantes aspérités.

Destiné aux travaux de préparation avant l’enduisage en plein, l’enduit P’R permet de combler efficacement trous et fissures en intérieur allant jusqu’à 2 cm d’épaisseur. Sa prise franche en fait un excellent reboucheur avec très peu de retrait. Son application s’effectue manuellement, à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.
Universel, l’enduit de rebouchage P’R convient à tout type de support : plâtre, béton cellulaire, enduit ciment, brique ou ancienne peinture…Grâce à sa couleur blanc cassé, il permet d’obtenir un résultat très soigné. Autre avantage de cet enduit de rebouchage, son temps de séchage extrêmement court : 6 à 12 heures en fonction de l'épaisseur du support et des conditions ambiantes.

Dégrossissage : offrez une planéité parfaite à votre mur
La phase de dégrossissage consiste à uniformiser les supports en corrigeant les défauts de planéité à l’aide d’un enduit spécifique. Les enduits de dégrossissage possèdent un fort pouvoir garnissant, ce qui leur permet de redonner un aspect impeccable aux supports ne présentant pas une planimétrie optimale.

Le nouvel enduit de dégrossissage en pâte allégée P’G permet d’aplanir et d’uniformiser les supports endommagés. Sa formule lui offre un excellent pouvoir garnissant soit une épaisseur d’application de 4 mm par couche. Il est ainsi en mesure de recouvrir efficacement les supports irréguliers ou à relief tels que les anciennes toiles de verre, gouttelettes, crépis et anciennes peintures. Simple d’application, grâce à sa densité légère, il est également très facile à lisser et offre un temps ouvert important.

Lissage : éliminez les aspérités restantes
Une fois les deux phases de rebouchage et de dégrossissage achevées, il est temps de passer à l’étape ultime avant celle du ponçage puis de la mise en peinture : celle du lissage. Cette dernière opération a pour objectif d’éliminer toutes les aspérités encore présentes sur le support de façon à offrir une planéité parfaite et de faciliter ainsi la mise en peinture.

L’enduit de finition P’F permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et un fini impeccable avant la mise en peinture. Ill est très facile à appliquer. En outre, il offre une excellente glisse ainsi qu'une finition soignée, uniforme et régulière. Il peut être mis en œuvre jusqu’à 2 mm d’épaisseur par couche sur tout type de support, en intérieur : béton, béton cellulaire, ciment, parpaing, brique, plaques de plâtre….
Très facile à poncer, l’enduit de finition Painterz P’F propose un temps de séchage de 4 à 8 heures en fonction de l'épaisseur du support et des conditions ambiantes.

Découvrez une sélection de produits
de
SEMIN