Quel chauffage au sol choisir ?
Conciliez économies d'énergie et confort thermique avec un plancher chauffant hydraulique ou électrique
Jean Louis PETROD

Près de 5 millions de logements français sont désormais équipés d’une installation de chauffage au sol. Discret et silencieux, ce mode de chauffage permet de réaliser jusqu’à 15% d'économies d’énergie et offre un confort thermique optimal, caractérisé par une température homogène du sol au plafond en raison de son mode de diffusion de la chaleur, transmise par rayonnement. Solution couramment employée dans le cadre de constructions neuves, il peut également être installé dans le cadre d’une rénovation. On distingue deux grandes catégories de chauffage au sol : le plancher chauffant électrique ou hydraulique.
Pourquoi opter pour une solution de chauffage au sol ?
Comment fonctionne un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant émet une chaleur homogène au sein de la pièce par rayonnement. Il existe deux types de chauffage au sol :
· Le plancher chauffant hydraulique : la chaleur est émise par un fluide caloporteur chauffé par une chaudière ou une pompe à chaleur et circulant dans des tuyaux placés dans le sol
· Le plancher chauffant électrique : la chaleur est produite par un câble chauffant posé sur un isolant et recouvert par une chape d’enrobage
Alors que la température du fluide caloporteur circulant dans les tuyaux d’un plancher chauffant hydraulique reste limitée à 50°C, celle observée au sol doit impérativement rester inférieure à 28°C, conformément à la norme française (NF) DTU 65.14. Il s’agit donc d’une solution basse température.
Les avantages d’un chauffage par le sol
L’un des principaux avantages du chauffage au sol reste sa capacité à pouvoir concilier économies d’énergie et confort thermique. En comparaison avec les modes de chauffage traditionnels, le plancher chauffant permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 15%. En outre, en optant pour un dispositif hydraulique combiné à une installation de chauffage central basée sur les énergies renouvelables, telles que la pompe à chaleur ou certaines chaudières combustibles, le chauffage au sol peut même donner droit à des aides ou à un crédit d’impôt.
Cette économie s’explique en partie par le fait que le chauffage au sol produit une chaleur homogène par rayonnement. En comparaison avec un radiateur qui devra offrir une chaleur d’au moins 21°C, un plancher chauffant offrira un confort thermique équivalent à seulement 18°C.
L’autre avantage majeur de ce type d’installation est d’ordre esthétique. L’absence de radiateurs aux murs permet un gain de surface habitable compris entre 7 et 8%. Confortable et silencieux, ce système convient à toutes les pièces. En outre, contrairement aux systèmes diffusant la chaleur par convection, il ne génère pas de circulation d’air dans la pièce, phénomène responsable du déplacement et de la suspension des poussières et permet ainsi s’améliorer le confort des personnes allergiques.
Le plancher chauffant hydraulique
Fonctionnement et mise en œuvre d’un plancher chauffant à eau chaude
Plus coûteuse à l’installation qu’un plancher chauffant électrique avec un prix situé entre 70 et 110€ par m² installé, cette solution est toutefois plus économe à l’utilisation. Reliée à une installation de chauffage central ou à une pompe à chaleur, elle est constituée de tubes placés au sein d’une chape ou d’une dalle béton et fonctionnant en circuit fermé. L’ensemble est ensuite recouvert d’un revêtement de sol. Dans le cas d’une installation hydraulique, on évitera le parquet flottant et la moquette épaisse, en raison de leur faible conductivité thermique. Les possibilités restent toutefois nombreuses et comprennent notamment :
· La pierre naturelle ou le carrelage qui offrent une excellente conductivité thermique
· Le marbre
· La pierre reconstituée
· Le grès cérame
· La terre cuite
· Le parquet (moins de 15 mm d’épaisseur)
Le stratifié et les sols PVC ou vinyle restent également des alternatives possibles à condition de bien veiller à vérifier leur compatibilité avec ce type d’installation.
Les avantages des dispositifs hydrauliques sont nombreux. En offrant une répartition optimale de la chaleur, ils constituent un mode de chauffage économique. En outre, le fait qu’ils soient associés à une installation de chauffage central permet de combiner chauffage et eau chaude sanitaire. Par ailleurs, ils offrent la possibilité d’opter pour un système réversible qui assurera les besoins en climatisation de la pièce en été en faisant office de plancher rafraichissant.
Il est possible d’opter pour un circuit unique qui permet de chauffer l’ensemble des pièces de la maison ou de mettre en place plusieurs circuits indépendants permettant de réguler la température pièce par pièce.
Quelle installation de chauffage central pour un plancher chauffant à eau ?
Le plancher chauffant hydraulique est compatible avec quasiment toutes les sources d’énergie fossiles et renouvelables. Il peut ainsi être alimenté par différents types d’équipements :
· Chaudière bois à hydroaccumulation
· Chaudière au gaz
· Chaudière au fioul
· PAC aérothermique (pompe à chaleur air eau ou air air)
· PAC géothermique
· Capteurs solaires
Afin de favoriser les économies d’énergie, on préférera les chaudières à condensation, en raison de leur rendement élevé, ou à micro-cogénération qui permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Un système à la fois performant, rentable et durable. Il est également possible de coupler plusieurs sources d’énergie comme une chaudière et une pompe à chaleur, en particulier dans le cas d’un plancher chauffant réversible. L’installation peut également être complétée par des panneaux photovoltaïques pour un meilleur rendement.
Le plancher solaire direct (PSD)
Le plancher solaire direct est un dispositif hydraulique basé sur l’énergie solaire. L’eau chauffée par les panneaux solaires installés sur le toit de la construction circule ensuite directement au sein des tubes situés dans le sol ou va rejoindre un ballon pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. La chaleur solaire captée et accumulée durant la journée est ainsi restituée durant la journée et la nuit. Simple d’utilisation, ce système ne nécessite ni échangeur de chaleur ni dispositif de stockage. Il propose un confort thermique optimal avec une chaleur homogène. Toutefois, il s’agit seulement d’un système d’appoint permettant de couvrir 50 à 60% des besoins du bâtiment. Il nécessite donc d’être combiné à une seconde source d’énergie.
Il s’agit du système de chauffage solaire le plus utilisé en France. Il peut être installé en neuf ou dans le cadre d’une rénovation importante et permet de réaliser 40 à 60% d’économies d’énergie.
Le plancher chauffant électrique
Fonctionnement
Un plancher chauffant électrique se compose d’un câble chauffant relié à une alimentation secteur par liaison froide. Montés sur trame ou en couronne, les câbles chauffants sont fixés sur un isolant et recouverts par une chape qui va jouer le rôle de conducteur. L’isolant thermique permet d’éviter toute déperdition de chaleur par le bas. L’ensemble est ensuite recouvert d’un revêtement de sol adapté. Une bande située au niveau de la périphérie de la pièce et de la plaque de sol permet d’isoler l’ensemble, de désolidariser les câbles chauffants de leur support et de diriger l’orientation du flux de chaleur.
Comme dans le cas d’une installation hydraulique, la température au sol restera limitée à 28°C. Le dimensionnement de l’installation devra donc tenir compte, à la fois, de cette limitation réglementaire et du confort thermique souhaité. L’installation est ensuite complétée par un thermostat permettant de réguler la température pièce par pièce.
Si la plupart des planchers chauffants électriques fonctionnent par rayonnement, il existe également des systèmes par accumulation. Destinée aux zones géographiques au climat rigoureux, cette solution mixte combine le chauffage au sol avec d’autres émetteurs d’appoints tels que des radiateurs, des plinthes chauffantes ou encore un plafond chauffant et joue sur l’inertie de la chape béton pour améliorer l’efficacité énergétique du système. La chaleur est stockée durant la nuit pendant les heures creuses et restituée le jour.
Avantages
Moins cher à l’installation que son homologue hydraulique qui doit subir un contrôle tous les 5 à 10 ans, le plancher chauffant électrique ne nécessite quasiment aucun entretien. Plus simple à mettre en œuvre, il constitue une solution plus adaptée dans le cas d’une rénovation et s’avère compatible avec tous les revêtements de sol, y compris la moquette et le parquet, contrairement au plancher chauffant réversible. En outre, il constitue la solution de chauffage au sol la plus économique avec un tarif situé entre 40 et 50€ par m² installé.