Les avantages et caractéristiques d'une chaudière électrique
Simples à installer, rapides à chauffer ... tous les atouts en détail
Jean Louis PETROD

Moins chère à l’achat qu’une chaudière à combustion, une chaudière électrique assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du logement. Elle diffuse de l’eau préalablement chauffée au sein du circuit de chauffage central et peut être couplée à un ballon ECS. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre chaudière électrique.
Chaudières électriques : comment ça marche ?

Une fois reliée à l’installation électrique et au circuit de chauffage central du logement, la chaudière électrique chauffe de l’eau qu’elle va ensuite distribuer dans un réseau de radiateurs ou de chauffage au sol comme le plancher chauffant. L’eau peut être chauffée de deux façons, soit par le biais de résistances immergées, soit par projection d’ions ou électrolyse lorsqu’on décide d’opter pour une chaudière électrique ionique : le champ électrique créé entre les électrodes permet de modifier la température de l’eau. Les chaudières ioniques offrent un rendement plus élevé que les systèmes basés sur l’immersion de résistances, pour un encombrement moindre, toutefois, elles sont plus chères à l’achat.
Il existe également des chaudières électriques basse température. Moins gourmandes en énergie, elles consomment 15% d’électricité en moins que les modèles classiques. Elles constituent donc une solution de chauffage économique mais nécessitent cependant l’installation de radiateurs basse température.
Chaudières électriques : murales ou au sol ?
Il existe deux configurations pour ce mode de chauffage, il est ainsi possible d’opter pour une chaudière murale ou au sol. Moins encombrantes que les chaudières au sol, les chaudières murales restent réservées aux appartements et aux petites maisons, en raison d’une puissance limitée. Elles peuvent être installées indifféremment en n’importe quel point du logement, y compris dans un placard de cuisine, à la condition que ce dernier soit suffisamment ventilé.
Pour les logements de grande superficie, les chaudières au sol constituent la solution la plus adaptée en raison de leur grande puissance. Leurs dimensions imposantes nécessitent toutefois de disposer d’une pièce suffisamment spacieuse, voire dédiée comme une chaufferie. Elles peuvent également être installées dans un garage, un cellier ou un sous-sol.
Chaudières électriques : de nombreux avantages…

Le chauffage électrique présente de multiples avantages, à commencer par son haut rendement, proche des 100%, du fait de l’absence de déperdition d’énergie lors de la production de chaleur. En outre la chauffe est extrêmement rapide, procurant aux occupants des logements un confort thermique élevé. Contrairement aux chaudières à combustion, ce type de chauffage ne nécessite pas l’installation de conduits de fumée et ne génère aucune émission de CO2.
L’installation d’une chaudière électrique reste relativement simple. Elle peut notamment être raccordée à une installation de chauffage existante dans le cas d’un remplacement de chaudière. Par ailleurs, ce système de chauffage nécessite très peu d’entretien. Un entretien annuel reste toutefois recommandé pour allonger la durée de vie des appareils de chauffage. En outre, un contrôle de performance doit obligatoirement être effectué tous les quatre ans. Il faudra donc choisir le contrat d’entretien le plus adapté lors de l’installation
Enfin, le principal avantage des chaudières électriques reste leur prix à l’achat, nettement moins élevé que celui d’une chaudière condensation gaz, d’une chaudière fioul ou d’une chaudière bois.
…mais aussi des inconvénients
En dépit de leurs nombreux atouts, les chaudières électriques présentent également quelques désavantages. On citera en premier lieu leur consommation énergétique qui reste élevée occasionnant ainsi un surplus non négligeable sur la facture énergétique. Un constat qui nécessitera d’y réfléchir à deux fois avant de changer de chaudière pour passer au chauffage électrique et surtout de prendre en compte certains paramètres, tels que la superficie du logement à chauffer, ce système restant, avant tout, adapté aux petits espaces.
Quoiqu’il en soit, l’installation d’un système de chauffage central électrique nécessitera également l’achat d’équipement de régulation comme les thermostats d'ambiance qui, associés à une sonde extérieure, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des logements en limitant la consommation et en optimisant la température intérieure souhaitée en fonction de la température extérieure.
Enfin, notez que contrairement aux équipements basés sur les énergies renouvelables, les chaudières électriques emploient des énergies nucléaires ou issues du charbon. Un mode de fonctionnement peu respectueux de l’environnement en raison de ses impacts écologiques qui restent élevés. Il existe en effet des alternatives plus respectueuses de l’environnement, telles que la pompe à chaleur air air, la PAC air eau ou le chauffage solaire. En outre, celle-ci ne sont pas incompatibles avec l’emploi d’une chaudière électrique qui sera alors utilisée comme chauffage d’appoint, en complément d’une chaudière bois, à granulés de bois ou de panneaux solaires.
Chauffage et eau chaude sanitaire
En fonction des besoins du logement, il est possible d’opter pour un système de chauffage seul ou assurant également la production d’eau chaude sanitaire. Il existe plusieurs modes de production d’ECS. Celle-ci peut être instantanée ou produite par accumulation, intégrée ou non, ou encore par micro-accumulation.
La production d’ECS instantanée ou par micro-accumulation permet d’obtenir de l’eau chaude immédiatement après ouverture des robinets. La production par micro-accumulation offre toutefois un niveau de confort plus élevé grâce à l’utilisation d’un ballon tampon d’une capacité d’environ 5 litres qui permet de constituer une réserve. Relativement peu économiques, ces deux solutions restent réservées aux cas de faibles sollicitations.
Plus économique, la production d’ECS par accumulateur intégré permet de disposer d’une réserve d’environ 50 litres. Enfin, la production d’eau chaude sanitaire par accumulation non intégrée reste la solution la plus économique et la plus confortable. Le ballon à accumulation déporté permet de disposer d’une réserve plus importante généralement comprise entre 50 et 200 litres. Par ailleurs, cette haute capacité permet de privilégier les heures creuses pour le chauffage de l’eau.
Chaudières électriques : choisir la puissance adaptée
Il existe sur le marché de nombreux modèles de chaudières électriques offrant différentes options de puissance. Comment choisir la puissance la plus adaptée à celle du logement à équiper ? Il suffit pour cela de croiser différentes données à l’aide d’une formule mathématique :
· Coefficient de consommation énergétique du logement (C)
· Température souhaitée (TV)
· Indice de température extérieure (ITE) : il est équivalent à 7 dans le sud de la France, 9 dans le centre, 12 dans le nord et 15 en montagne
· Volume à chauffer (V) : cette valeur correspond à la surface du logement multipliée par la hauteur sous plafond
· Déperdition d’énergie (DP)
C x (TV + ITE) x V x DP = Puissance idéale
Prenons l’exemple d’un logement d’une surface de 150 m², correctement isolé, situé dans le centre de la France :
· C = 2
· TV = 21°C
· ITE = 9
· V = 150 m² x 2.5 m :
· DP = 1.3
P = 2 x (21 + 9) x 375 x 1.3 = 29 250 W = 29 kW
Si ce calcul reste indispensable pour être sûr de ne pas sous-évaluer ou surévaluer les besoins du logement, il faudra néanmoins veiller à choisir des radiateurs adaptés aux dimensions de chaque pièce.
Découvrez une sélection de produits