La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Projet d'acquisition d'IGE+XAO par Schneider Electric Actualité du

Projet d'acquisition d'IGE+XAO par Schneider Electric
Schneider Electric Industries SAS (SEI SAS), filiale de Schneider Electric, et IGE+XAO annoncent avoir signé un protocole d’accord. Dans ce cadre, SEI SAS va déposer une offre publique d’achat volontaire sur les actions IGE+XAO auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), au prix de 132 euros par action IGE+XAO (coupon attaché).

Motifs de l’opération
Avec plus de 80 000 licences diffusées dans le monde, IGE+XAO est un des acteurs leader sur le marché des logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’installations électriques avec son offre CAD (Computer Aided Design), PLM (Product Life cycle Management) et simulation. L’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires sur l'exercice 2016/2017 de 29,4 millions d’euros et une marge opérationnelle de 27%.
IGE+XAO est un « pure player » sur le segment des logiciels, avec un chiffre d’affaires récurrent représentant environ 46% du total des ventes.
L’opération vise à renforcer l’offre logicielle de Schneider Electric dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et solutions pour la distribution électrique offrant un potentiel de synergies.
L’opération permettra de consolider l’accompagnement digital des clients et partenaires des deux groupes et, au-delà des opportunités commerciales qui s’offrent d’ores et déjà à IGE+XAO, d’accélérer le développement de cette dernière. Tout en gardant son autonomie opérationnelle au sein de Schneider Electric, l’entreprise bénéficiera du support du leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes. L’opération permettra également de renforcer l’activité de recherche et développement d’IGE+XAO en bénéficiant des savoir-faire de Schneider Electric et de sa couverture dans plus de cent pays.
Alain Di Crescenzo, Président Directeur Général d’IGE+XAO, et Charles Baudron, Directeur Technique d’IGE+XAO, conserveront leurs fonctions qui se verront élargies au sein de Schneider Electric ; l’équipe de direction d’IGE+XAO restera inchangée.

Principaux termes de l’opération
Le projet d’offre vise l’ensemble des actions IGE+XAO au prix de 132 euros par action IGE+XAO, coupon attaché.
Le prix proposé fait ressortir une prime de 15,0% par rapport au dernier cours coté et une prime de 41,5% sur la moyenne 12 mois pondérée par les volumes. La transaction remplit les critères de rentabilité de Schneider Electric, avec une contribution positive au BPA ajusté dès la première année et avec un retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen pondéré du capital au-delà de la troisième année suivant la clôture de la transaction.
L’offre est conditionnée à la détention par SEISAS des 2/3 du capital (plus une action) d’IGE+XAO à l’issue de l’offre.
Monsieur Alain Di Crescenzo, Monsieur Charles Baudron, l’IRDI et Monsieur Robert Grèzes ont conclu avec SEISAS des engagements d’apports portant ensemble sur 26,78% du capital d’IGE+XAO. IGE+XAO n’apportera pas ses actions auto-détenues à l’offre.
Le Conseil d’Administration d’IGE+XAO a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec SEISAS.
Il a décidé de nommer la société HAF AUDIT CONSEIL représentée par Monsieur Olivier GRIVILLERS en qualité d’expert indépendant.
Dans le cadre de l’avis motivé qu’il devra émettre conformément à la réglementation boursière et sous réserve que l’expert indépendant conclue au caractère équitable de l’offre, le Conseil d’Administration d’IGE+XAO a fait part de son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre.
Ce projet d’offre sera soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

 

Commentaires
Monsieur Philippe Delorme, Directeur Général des activités Building (Basse Tension) et IT (Energie Sécurisée) de Schneider Electric a déclaré : « Avec cette acquisition, nous renforçons notre capacité à accompagner nos partenaires et clients dans leur transformation digitale, dans un monde de l’électricité en mutation accélérée. Nous accueillons chaleureusement les équipes d’IGE+XAO dont l’engagement et l’expérience garantissent la réussite de ce projet commun. »
Monsieur Alain Di Crescenzo, Président Directeur Général d’IGE+XAO, a complété : « Ce rapprochement avec Schneider Electric est une grande opportunité pour notre Groupe et ses acteurs :
- Pour nos clients et partenaires qui bénéficieront « d’un IGE+XAO » toujours plus solide, plus innovant et plus international porté par un groupe présent dans plus de 100 pays
- Pour nos salariés pour lesquels faire partie d’un groupe mondial de 144 000 collaborateurs
et représentant 25 milliards de CA offre de nouvelles perspectives tant chez IGE+XAO qu’au sein de Schneider Electric.
- Enfin, pour nos actionnaires qui, pour beaucoup, accompagnent depuis plusieurs années le développement de la société IGE+XAO et pour lesquels l’offre de Schneider Electric salue un parcours boursier de 20 ans initialisé avec un cours d’introduction à 7,77 €. »

 

Cette actualité n'est plus disponible sur notre site. Pensez à consulter nos offres similaires

Je précise mon besoin

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut