- L'espace de MANTION
- Catalogues
- Actualités
Nouvelle norme XP P26-335 : ce qu’il faut savoir sur la réglementation des volets Actualité du
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre de la normalisation des équipements de façade. L’AFNOR a publié récemment la norme XP P26-335, un référentiel qui encadre désormais les performances des quincailleries pour différents types de volets et protections mobiles.
Une norme dédiée aux volets et protections coulissantes
Ce nouveau document s’applique aux éléments de protection mobiles rapportés en débordement, alignés dans le plan de façade ou en retrait dans l’ouverture de baie, tels que :
✔️ Volets coulissants
✔️ Volets coulissants pliants
✔️ Brise-vues coulissants
✔️ Brise-soleil coulissants
✔️ Persiennes
Objectif de la norme XP P26-335
La norme spécifie des méthodes d’essai ainsi que des critères de performance sur trois grands axes :
✅ Résistance statique
✅ Comportement dynamique
✅ Résistance à la corrosion
Elle vise à classer les produits selon leur bon fonctionnement, tout en prenant en compte la prévention des risques, notamment les chutes.
L’engagement qualité de MANTION
Depuis plus de 104 ans, MANTION conçoit des systèmes de haute qualité, en parfaite adéquation avec les exigences normatives et les évolutions réglementaires. Cette nouvelle norme confirme l’importance d’un choix rigoureux des produits et d’un dimensionnement adapté aux projets.
Les équipes techniques de MANTION sont disponibles pour accompagner les professionnels dans le choix de leurs quincailleries, en tenant compte de ces nouvelles exigences.


