La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

La Rochère : Verre d'architecture France depuis 1475 Actualité du

La Rochère : Verre d'architecture France depuis 1475
En 1974, le Racing Club de Strasbourg, club de football professionnel, s’est  doté d’un premier centre de formation.    En 2000, la vétusté des infrastructures a conduit le club à construire un nouveau centre à proximité de son stade de la Meinau sous l’impulsion du Président du RCS. La conception des nouveaux locaux est confiée à l’architecte Philippe Proisy qui imagine un bâtiment ouvert sur l’extérieur, baigné de lumière naturelle.   

L’architecte a imaginé un ouvrage dont la structure béton est réduite au minimum, allégeant ainsi l’architecture. Son choix s’est porté sur un produit qui permet de jouer sur la transparence et la translucidité des surfaces verticales.   Les briques de verre ont été livrées en panneaux préfabriqués dont les dimensions sont toutes différentes. Les près de 800 m² de panneaux de briques de verre suivent les lignes de l’ouvrage, alternant ainsi entre surfaces droites et courbes. 

Ils ont été posés sur le chantier à l’aide d’une grue mobile qui suspendait chaque panneau par 2 élingues.  

Dans ce projet d’urbanisme réalisé en 2013, le pavé de verre s’est révélé être une excellente réponse aux contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques du cabinet d’architectes Seura. L’installation de deux passerelles de verre a permis de réconcilier les quartiers fragmentés par le passage de l’autoroute A7. Elles ont également aidé à préserver les circulations autour de la gare Saint Charles de Marseille tout en privilégiant un usage piétons et vélos.  

Conçu par le bureau d’études de La Rochère et imaginé par le cabinet d’architectes Seura, le « Pavé Végétal » représente un motif de feuillages. Ses zones dépolies permettent à l’eau de s’écouler et garantissent aux piétons un confort et une sécurité d’usage.  

Léger et aérien, le pavé de verre évite un effet d’ombre portée trop important pour les usagers de l’autoroute A7 entrant par cette porte symbolique de Marseille.  

Grâce à des panneaux de pavés de verre sur mesure, nous obtenons une ossature secondaire plus fine qui permet un maximum de transparence en-dessous et qui offre en surface une passerelle suffisamment généreuse pour accueillir piétons et vélos.

La Fondation Cognacq Jay accueille des personnes âgées dans son établissement de Rueil Malmaison et les accompagne au quotidien à travers des animations artistiques. En 1998 et 1999, la fondation a fait appel à l’Atelier Jean Nouvel pour rénover la maison existante datant de 1916 et l’agrandir. Jean Nouvel l’a restaurée conformément à l’origine, utilisant des chaux d’Amérique du Sud pour les façades. L’architecte avait également l’objectif de doubler la surface d’accueil à travers une extension dédiée au bien-être des résidents.  

L’architecte Jean Nouvel a imaginé une structure en verre dont la géométrie est la même que celle de la maison d’origine, créant un contraste de près d’un siècle entre les deux ouvrages. Cette symétrie toute en verre reflète le ciel et le jardin arboré qui entoure la propriété. Le bâtiment se fond dans le paysage et donne une impression d’ouverture et de liberté, telle que voulue par la Fondation.  

L’architecte a innové en réalisant une toiture intégralement composée de tuiles en verre. Un film réfléchissant en sous-face apporte une profondeur et un renvoi de lumière hors du commun à l’ouvrage. Il a également une fonction isolante, protégeant de la chaleur.  

La toiture ainsi conçue est un chapeau dont le verre se meut, descend et recouvre les murs grâce à un bardage rapporté ventilé lui aussi tout en verre, développé en collaboration avec La Rochère et fixé sur une structure en inox. Une isolation thermique par l’extérieur vient habiller le voile béton pour ne laisser visible que le verre et ses reflets.   Depuis septembre 2017, le 80 rue de Passy accueille sur la rive droite, au cœur du 16ème arrondissement parisien, la seconde Grande Epicerie de Paris. Propriété du Bon Marché (Groupe LVMH), l’établissement abritait à l’origine l’enseigne de mode haut de gamme Franck & Fils avant de devenir une épicerie fine. Complément de la première Grande Epicerie de Paris située rive gauche, la version rive droite est dotée d’un restaurant au dernier étage qui a nécessité la rehausse de plusieurs mètres de la toiture existante et de sa majestueuse coupole en verre.

Les droits pour les travaux de rehausse de la toiture ont été accordés au propriétaire à la condition sine qua non de recréer strictement à l’identique la voûte existante, datant du début du 20ème siècle et composée de lingots de verre.   Un prisme en verre d’origine a été descellé avec minutie pour pouvoir en faire une reproduction exacte en terme de dimensions, géométrie et aspect.  

2 336 lingots de verre identiques à ceux d’origine ont été coulés et pressés à la main selon le savoir-faire ancestral des maîtres verriers. Ils ont été placés sur un fond de coffrage réalisé au préalable avant d’être ferraillés et maçonnés à l’ancienne par l’entreprise SOREC. Cette nouvelle coupole en dentelle de verre identique à celle du début du 20ème siècle trône majestueusement au centre de la Grande Epicerie.
Contacter le fabricant

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut