La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
  • Produits DOERKEN - Écrans DELTA

Doerken lance un produit simple pour protéger les bâtiments à construire. Actualité du

Doerken lance un produit simple pour protéger les bâtiments à construire.
« Le radon est, au plan mondial, la 2ème cause de cancer du poumon »

D’où vient le radon ?
  Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore issu de la désagrégation de l’uranium puis du radium contenus dans les sols (le plus souvent dans les massifs montagneux anciens avec des sols de type granitique). En remontant des sols, le radon peut être « piégé » dans la construction et ainsi créer une concentrationdangereuse pour la santé des occupants.
Qui est touché ?
  Trois zones sont définies pour le territoire français selon le risque d’exposition au radon qu’elles présentent. Chacun doit rechercher dans quelle zone se trouve sa commune en consultant le site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Néanmoins, tout le monde est susceptible d’être concerné par le risque radon. En effet, le gaz peut utiliser des galeries souterraines et ainsi être trouvé à des dizaines – voire des centaines - de kilomètres d’une zone connue pour sa concentration en radon. C’est pourquoi, avec les nouveaux textes réglementaires, tester la présence de radon devient une obligation partout en France.

Quelle est la réglementation ?
  La directive européenne 2013/59/Euratom, qui fixe les normes de base en termes de radioprotection, définit un niveau de référence « acceptable » de 300 Bq/m3. Tout le monde est concerné : les ERP comme les habitations, les lieux de travail comme les établissements scolaires. La disposition a été transposée dans le droit français par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018.

Par où passe le radon ? Quel test ?
  Le gaz pénètre dans la construction par des fissures dans la dalle, les murs, le plancher, une canalisation etc. Une mesure du niveau de radon doit être effectuée au moins une fois par an dans les ERP et habitations situés dans les zones les plus exposées au risque de radon. Les autres devant justifier d’au moins un test tous les dix ans.

Solutions dans l’existant
  En rénovation, la solution la plus simple est d’aérer régulièrement les locaux. Mais l’efficacité de l’aération varie souvent selon les constructions, selon la possibilité d’aération et surtout selon les saisons (on est moins susceptibles d’aérer en hiver par temps froid). Lorsqu’une concentration élevée de radon est mesurée, il est alors possible de procéder à l’installation d’une évacuation automatique en sous-sol ou la mise sous pression du sous-sol. Ces solutions sont efficaces mais néanmoins coûteuses car demandant des travaux lourds. C’est pourquoi il est impératif de prévoir le risque radon le plus en amont possible et ainsi pouvoir profiter de la simplicité d’une solution telle que le DELTA®-RADONSPERRE.
Solutions dans le neuf : la barrière anti-radon DELTA®-RADONSPERRE
  DELTA®-RADONSPERRE est une membrane en polyoléfine armée présentant une transmission et une perméabilité extrêmement faibles au radon. Le système DELTA®-RADONSPERRE mis en oeuvre horizontalement sur la dalle béton lissée crée une barrière efficace contre les remontées de radon en provenance du sous-sol. Une chape est ensuite coulée directement sur le système d’étanchéité. Le radon sera ensuite évacué vers l’extérieur, le long de la paroi enterrée, par exemple par la mise en oeuvre d’une nappe à excroissances drainante (DELTA®-MS DRAIN OU DELTA®-TERRAXX) qui assurera en outre le drainage vertical des eaux d’infiltration. Il est également possible de poser le système DELTA®-RADONSPERRE avant coulage de la dalle béton sur un support rigide (couche de propreté en béton, isolant rigide) ou sur un lit de sable. La pose sur gravier est possible à la condition de poser préalablement un géotextile de masse surfacique supérieure à 300 g/m² pour éviter l’endommagement de la membrane DELTA®-RADONSPERRE.

La membrane DELTA®-RADONSPERRE, de même que ses accessoires de pose, est disponible auprès du réseau des distributeurs de la marque DELTA®. Pour plus d’informations sur le produit, consulter le site internet Doerken. Pour obtenir plus d’informations au sujet du radon, les risques qu’il présente, le degré d’exposition de votre commune, il convient de visiter le site internet d’IRSN sur www.irsn.fr.

Cette actualité n'est plus disponible sur notre site. Pensez à consulter nos offres similaires

Je précise mon besoin

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut