La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Campagne d'essais : Stravifloor en combinaison avec le CLT Actualité du

Campagne d'essais : Stravifloor en combinaison avec le CLT
Ces dernières années, la tendance est à l'utilisation de matériaux de construction plus durables dans les projets de construction. Le bois lamellé croisé (CLT) est l'un de ces matériaux qui a gagné en popularité. Le CLT présente plusieurs avantages par rapport aux matériaux de construction traditionnels tels que le béton et l'acier, notamment son poids plus léger, des temps de construction plus courts et un impact environnemental plus faible. Le CLT est également une ressource renouvelable, puisqu'il est fabriqué à partir de bois récolté de manière durable. Comme de plus en plus d'architectes et de constructeurs prennent conscience des avantages de l'utilisation de matériaux durables, on peut s'attendre à une augmentation de l'utilisation du CLT et d'autres matériaux de construction respectueux de l'environnement dans les projets de construction du monde entier.

Si le bois lamellé croisé présente de nombreux avantages en tant que matériau de construction durable, il peut également poser certains problèmes. Deux des défis les plus importants sont liés à la stabilité structurelle et à l'isolation acoustique.

Tout d'abord, le CLT peut être sujet au retrait et au gonflement en raison des changements de température et d'humidité, ce qui peut affecter la stabilité structurelle d'un bâtiment. Pour atténuer ce risque, les ingénieurs doivent étudier attentivement la conception et l'installation des panneaux CLT, y compris l'utilisation de fixations et de techniques d'assemblage appropriées.

Deuxièmement, le CLT n'est pas aussi efficace que le béton ou la maçonnerie pour isoler le bruit. Cela signifie que les bruits provenant de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment peuvent plus facilement pénétrer à travers les murs, les planchers et les plafonds en CLT. Pour résoudre ce problème, les concepteurs et les constructeurs devront peut-être envisager d'incorporer des couches supplémentaires d'isolation acoustique ou d'utiliser d'autres matériaux de construction pour les zones qui nécessitent des niveaux élevés d'isolation acoustique, telles que les chambres à coucher ou les studios d'enregistrement.
 
Acoustique & Esthétique


Les exigences acoustiques étant bien définies, l'esthétique est également un aspect à prendre en compte. En tant que matériau naturel, le CLT a un aspect chaleureux qui crée une atmosphère accueillante dans les maisons, les bureaux et les espaces publics. C'est pourquoi les architectes préfèrent souvent laisser visibles certaines parties de la structure en bois lamellé-croisé, comme les plafonds.

Ces éléments et, par exemple, l'intégration des services du bâtiment, le type de finition (et les critères de déflexion correspondants), les exigences en matière de stabilité et de résistance au feu ont tous un impact sur la conception de la solution acoustique sol/plafond.
 
Campagne d'essais

Une campagne d'essais a été lancée pour vérifier que les assemblages de bois lamellé-croisé peuvent offrir une isolation acoustique suffisante. L'objectif de cette campagne était d'évaluer les performances acoustiques des assemblages en CLT et de déterminer leur capacité à réduire la transmission du son, en mesurant à la fois l'isolation contre les bruits d'impact et les bruits aériens (mesures conformes aux normes ISO et indices à un chiffre - Ln, IIC, LIIC, HIIC, Rw et STC - déterminés conformément aux normes ISO et ASTM correspondantes). 

Au cours de la campagne d'essais, différents assemblages de CLT avec divers types de planchers flottants acoustiques ont été construits et testés à l'aide de mesures acoustiques normalisées. Les configurations d'essai comprenaient des dalles CLT avec des chapes sèches et différents types de solutions de découplage, y compris des tapis en caoutchouc, des bandes élastomères et des plots discrets. En outre, nous avons également expérimenté différentes profondeurs de vide, différentes couches de panneaux, y compris le contreplaqué, les panneaux de particules et de ciment, ainsi qu'avec et sans l'utilisation de la technique d'amortissement par couche contrainte (constrained layer damping technique).

https://stravi-db.com/login 
Contacter le fabricant

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut