La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Verre laqué : comment réussir sa pose collée ?

Verre laqué : optez pour une installation propre et parfaite avec la pose collée

Verre laqué : comment réussir sa pose collée ?
Verre laqué : comment réussir sa pose collée ?
AGC GLASS FRANCE
Télécharger gratuitement

Ces dernières années, le verre laqué s’est imposé à la fois comme solution d’aménagement intérieur et élément de décoration. Couramment utilisé en tant que revêtement mural, crédence de cuisine, tablier et tour de baignoire, il est de plus en plus plébiscité. Son installation nécessite toutefois certains savoir-faire. Afin d’optimiser la pose du verre laqué, AGC Glass propose une gamme complète couvrant l’ensemble du processus d’installation.

Pose de verre laqué : ce qu’il faut savoir

Le verre laqué, un matériau tendance aux applications multiples

Opaque, le verre laqué associe la brillance du verre et celle de la laque pour offrir une finition élégante et durable. Matériau de décoration extrêmement tendance, le verre laqué s’invite désormais sur les murs, les portes coulissantes et même les meubles. Il constitue une alternative intéressante au traditionnel carrelage lorsqu’il est utilisé en tant que crédence de cuisine ou fond de hotte. Quant au plan de travail en verre laqué trempé, il est de plus en plus présent dans les cuisines contemporaines.

Résistant et facile à nettoyer grâce à sa surface lisse, le verre laqué constitue une solution d’aménagement intérieur à la fois esthétique et fonctionnelle. Sa grande durabilité et sa facilité d’entretien lui permettent d’être mis en œuvre dans quasiment toutes les pièces de la maison ainsi que dans les hôtels, bureaux, hôpitaux, laboratoires ou encore à l’intérieur des ascenseurs. Sa luminosité et son large nuancier de couleurs lui permettent de s’intégrer avec harmonie à tout type d’intérieur.

Exempt de métaux lourds, il répond aux exigences les plus strictes en termes d’émission de Composés Organiques Volatils (COV) et de formaldéhydes, faisant des revêtements muraux en verre laqué une solution parfaitement adaptée aux espaces intérieurs. En outre, il s’agit d’un matériau inerte et recyclable. Son installation nécessite cependant d’employer des techniques adaptées.

Verre laqué : les avantages de la pose collée

L’installation du verre laqué est similaire à la pose de miroir, il peut ainsi être posé de différentes façons. Toutefois, ces dernières années, la pose collée s’est considérablement démocratisée. Elle convient à tous les formats de verre laqué, qu’il s’agisse de petits volumes comme une crédence en verre ou de panneaux grand format et présente de nombreux avantages. Elle ne nécessite aucun perçage et s’avère ainsi simple et rapide. En outre, le verre laqué étant parfaitement opaque, la pose collée permet une fixation invisible du revêtement. Notons que le verre laqué peut être percé pour laisser passer des prises de courant ou des interrupteurs.

Pose collée de verre laqué : les erreurs à éviter

De nombreuses colles à base de silicone sont disponibles sur le marché. Or, toutes ne sont pas compatibles avec les laques utilisées pour la finition du verre. Par ailleurs, les installateurs ne connaissent pas toujours les techniques permettant d’installer ce type de produit de façon optimale et à terme, les laques se dégradent.

Pour mieux répondre à toutes les problématiques inhérentes à l’installation du verre laqué, le leader mondial du verre plat, AGC Glass, a développé une nouvelle gamme spécifique couvrant toutes les étapes de la pose collée, de la préparation du support à la fixation du verre laqué.  

En savoir plus

Gamme AGC Glass FIX-IN : un produit pour chaque étape de l’installation

La pose collée du verre laqué nécessite certains prérequis et un soin particulier. Afin de faciliter le travail des installateurs et d’assurer la réussite de la pose, AGC Glass propose une nouvelle gamme de produits répondant à toutes les étapes de la procédure d’installation.

Préparation du support

Spécialement adapté pour les supports poreux, le primaire d’accrochage FIX-IN PR permet d’assurer l’adhérence du mur avant le collage du verre à l’aide de silicone.

Préparation du verre

Pour des raisons de sécurité, les verres laqués destinés à être mis en œuvre dans les ERP sont recouverts d’un film anti-éclat qui permet d’éviter tout risque de blessure en cas de bris. Il est alors nécessaire d’utiliser un activateur de surface. L’agent d’activation de surface FIX-IN SA va permettre de doubler l’adhésion du film anti-éclats de façon à offrir une meilleure accroche. La résistance à l’arrachement sera alors multipliée par deux.

Calage du verre et séchage du silicone

Proposé sous forme de ruban mousse, l’adhésif double face FIX-IN AT permet d’assurer à la fois le calage du verre et une ventilation optimale à l’arrière du revêtement pour un séchage parfait du silicone. En outre, il simplifie le processus d’installation : le verre est d’abord posé au sol puis rabattu sur le mur.

Très facile d’utilisation, il permet de retirer les cales immédiatement après le collage réalisé, offrant ainsi un gain de temps significatif : pas besoin de revenir une seconde fois sur le chantier. Par ailleurs, sur les chantiers nécessitant de juxtaposer de grands volumes, l’adhésif double face FIX-IN AT permet d’offrir une jonction parfaite entre les plaques.

Collage du verre

Spécialement conçu pour l’installation de panneaux en verre laqué, l’adhésif FIX-IN SL est un mastic adhésif monocomposant de faible module basé sur des polymères de silicone spécifiques. Neutre et élastique, il permet de réaliser un collage parfait des panneaux.

Retouche

Lorsque le verre laqué n’est pas filmé, le laquage n’est pas protégé contre les rayures. Il n’est alors pas rare que la plaque se retrouve éraflée avant même son installation. Heureusement, grâce au kit de retouche FIX-IN TU, il n’est plus nécessaire de remplacer le volume complet. Disponible dans toutes les couleurs standards des gammes Lacobel, Lacobel T, Matelac et Matelac T, cette peinture permet de réparer les petites éraflures susceptibles d’être faites lors des opérations de traitement et d’installation du verre laqué.

Kits de nettoyage  

En cas de salissures, AGC Glass propose également deux kits de nettoyage :

  • Kit de nettoyage FIX-IN pour installateurs : composé d’un dégraisseur anti-silicone, d'un nettoyeur de surface et de trois éponges, ce kit permet soit d’enlever les tâches de silicone encore frais, soit de dissoudre le silicone déjà sec, de façon à faire disparaître les tâches.
  • Kit de nettoyage FIX-IN pour particuliers : destiné à un usage courant, ce kit ce compose d’un produit nettoyant et d’éponges. Il permet de nettoyer toutes les saletés et graisses en surface.
Recevoir un devis gratuit
Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Découvrez une sélection de produits de AGC GLASS FRANCE AGC GLASS FRANCE

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut