La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Comment repeindre un portail en aluminium ?

Toutes les étapes pour repeindre un portail en aluminium

Comment repeindre un portail en aluminium
Comment repeindre un portail en aluminium
Télécharger gratuitement

Si le laquage d’un portail aluminium est garanti plusieurs années, au fil du temps, les variations de température et l’humidité ont souvent raison de sa belle finition. L’application d’une nouvelle couche de peinture sur le portail ou le portillon devient alors indispensable, non seulement pour préserver son aspect esthétique mais également pour prévenir les risques d’oxydation. Découvrez nos conseils pour repeindre un portail en aluminium, tout en lui apportant toute la protection nécessaire.

Pourquoi repeindre un portail en aluminium ?

Sur les menuiseries extérieures en aluminium, la peinture fait à la fois office de finition et de protection. Elle protège de portail de l’humidité, responsable de l’oxydation. Toutefois, après plusieurs années d’exposition aux intempéries et aux variations de température, même une peinture de bonne qualité finit par s’user, s’effriter et se ternir. Clôtures et portails perdent alors de leur éclat et le risque d’oxydation augmente. Le moment est venu de procéder à une rénovation.

Il est également possible de repeindre un portail en aluminium avant que la peinture d’origine ne soit affectée par l’usure, pour des raisons d’ordre esthétique ou simplement pour lui donner un nouvel aspect. 

En savoir plus

Repeindre un portail alu à l’aide une peinture adaptée

Quelle peinture choisir ?

Repeindre un portail ou une clôture aluminium nécessite de choisir une peinture adaptée pour ce matériau. De nombreuses peintures pour aluminium, en pot ou en aérosol, sont disponibles dans le commerce. Trois catégories se distinguent :

·         Glycéro en phase solvant : la glycéro permet d’obtenir un rendu extrêmement lisse et de réaliser ainsi de belles finitions. Son pouvoir couvrant compris entre 12 et 18 m²/l permet de dissimuler facilement défaut et irrégularités. Facile d’entretien car entièrement lessivable, elle affiche un temps de séchage compris entre 6 et 12 heures.

·         Epoxy en phase solvant : adaptée à tous les supports, la peinture epoxy est appréciée pour sa haute résistance aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. Son aspect lisse et sa large palette de couleurs en font une solution adaptée pour les portails aluminium design. Elle nécessite cependant l’application d’une couche de protection aux UV en cas d’utilisation extérieure.  

·         Acrylique latex en phase aqueuse : adaptée à tout type de support, l’acrylique latex d’extérieur offre un haut pouvoir couvrant et une bonne durabilité. Elle résiste aux UV et se décline dans différents coloris tout en offrant un aspect mat, satiné ou lustré.

Appliquer ou non un primaire ?

Si certaines peintures peuvent être appliquées directement sur la menuiserie extérieure en aluminium, l’application d’un primaire d'accrochage reste toutefois recommandée. Le primaire permet à la fois d’améliorer l’adhérence de la peinture en préparant la surface et de protéger l’alu si l’on décide d’opter pour un primaire antirouille. Il garantit de cette façon la durabilité du revêtement et protège le support à repeindre contre la rouille. Une fois la sous-couche appliquée et le délai de recouvrement écoulé, le portail peut aisément être repeint.

Les équipements indispensables

Une fois le choix de la peinture effectué, il faudra alors veiller à se munir de tous les équipements nécessaires à l’opération de rénovation :

·         Alcool à brûler ou acétone, gants de protection et chiffon non pelucheux pour le dégraissage

·         Ponceuse électrique ou cale à poncer manuelle selon l’importance de la surface à traiter

·         Convertisseur de rouille (si nécessaire)

·         Rouleaux et pinceaux

Repeindre un portail en aluminium : les étapes préliminaires

Dégraissage

La première étape préliminaire consiste à dégraisser le portail à l’aide d’alcool à brûler ou d’acétone. Cette opération nécessite l’emploi d’un chiffon non pelucheux et de gants de protection. Une fois le chiffon imbibé d’alcool à brûler, il suffit de frotter la surface pour la dégraisser puis de laisser sécher.

Ponçage

Une fois le dégraissage effectué, la surface est prête pour le ponçage. Cette opération est indispensable, en particulier si le portail est déjà peint car elle va permettre de renforcer l’adhérence de la peinture. Une ponceuse d’angle ou une ponceuse exentrique équipée d’un papier abrasif à grain fin reste la solution la plus adaptée.

Une fois le ponçage effectué, un rinçage abondant au jet d’eau permettra d’éliminer efficacement les poussières.

Que faire en cas de rouille ?

Dans le cas où le portail ou le portillon serait victime de la rouille, l’application d’un convertisseur de rouille s’avérera indispensable. Appliqué localement, à l’aide d’un pinceau, sur les zones touchées, il stoppe la progression de la rouille et empêche la formation d’une nouvelle corrosion. Son application s’effectue au pinceau. Elle doit être réalisée avant celle du primaire et de la peinture, une fois le dégraissage et le ponçage effectués. Une fois sec, le produit prend une couleur foncée. 

Application de la sous-couche et de la peinture

Application du primaire

Un portail en aluminium étant fortement exposé à l’humidité et aux intempéries, on veillera à choisir un primaire antirouille. Pour une application simplifiée, il est tout à fait possible d’opter pour un primaire en aérosol.

Si vous décidez d’opter pour une sous-couche en pot, deux options sont possibles :

·         Application à l’aide d’une brosse : on veillera à ne pas plonger entièrement les poils de la brosse dans le pot et à bien essorer l’ustensile sur les rebords

·         Application à l’aide d’un rouleau : il faudra alors veiller à utiliser un rouleau à poils courts et à s’équiper d’un bac à peinture avec une grille d’essorage

L’application s’effectue d’abord par bandes verticales puis par bandes horizontales, de façon à bien recouvrir toute la surface. Une fois l’application effectuée, veillez à bien respecter les temps de séchage et de recouvrement.

Application de la peinture

Une fois la sous-couche entièrement sèche, il est temps de passer à l’étape finale : l’application de la peinture. Celle-ci peut s’effectuer au pinceau ou au rouleau ou encore à l’aide d’un aérosol. On prendra soin d’étirer au maximum le produit en cas d’application au pinceau ou au rouleau de façon à réaliser de fines couches afin d’éviter tout effet d’épaisseur disgracieux. La plupart du temps, il sera nécessaire d’appliquer deux couches. Veillez à bien respecter les temps de séchage avant de recouvrir la première couche. Une fois les deux couches appliquées, l’application d’un vernis protecteur permettra d’augmenter la durabilité du revêtement.

Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Découvrez une sélection de produits

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut