La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
Retour à l’index

Minipelle

Les minipelles ne sont pas des pelles miniatures. Elles ont une architecture qui leur est propre et qui diffère des gros modèles. Leur poids est compris entre 800 kg pour les plus petites et 7 t pour les plus grosses. Au-delà, on parle de pelles "midi".?


1) Les chenilles en caoutchouc : le développement de la minipelle a pu se faire grâce à l’invention des chenilles en caoutchouc qui n’abîment pas les chaussées sur lesquelles elles circulent. Fabriquées par des spécialistes ou des manufacturiers de pneumatiques, celles-ci sont renforcées par des câbles en acier.
 
2) Le pied de flèche : contrairement à une pelle hydraulique classique dont la flèche est placée sur le côté gauche, celle d’une minipelle est au milieu de la tourelle, face au pare-brise. Le pied de flèche est articulé pour permettre de déporter son godet à droite ou à gauche sans avoir à faire pivoter la tourelle.
 
3) Les lignes auxiliaires : les minipelles disposent le plus souvent de deux lignes hydrauliques auxiliaires en bout de balancier, sur lesquelles viennent se connecter des outils tels que marteaux hydrauliques, pinces et grappins. La présence, facultative, d’une attache rapide renforce leur polyvalence.
 
4) La lame de nivellement : les minipelles sont équipées, à l’avant, d’une lame de nivellement pour pousser le reliquat de terre et égaliser le remblai. Cette fonction première n’est pas la plus courante : la lame sert surtout de stabilisateur. Une fois posée au sol, elle procure un meilleur appui, donc plus de force à la machine.
 
5) La voie variable : plus le châssis est étroit, moins la machine est stable. Aussi, les petits modèles de minipelles sont-ils majoritairement équipés d’une voie variable : l’écart entre leurs chenilles s’allonge ou diminue selon que l’on recherche davantage de stabilité ou de compacité.
 
6) L'accès aux organes : les machines compactes n’offrent, par définition, que peu de place pour agencer les organes. Les constructeurs doivent rivaliser d’imagination pour placer moteur, filtres, radiateurs et distributeur sous ces petits capots, tout en leur réservant un accès facile pour l’entretien journalier sur chantier.

 


Définitions liées

Pelle hydraulique Pelle à câble

Assistance recherche

Demandez aux équipes de Batiproduits de rechercher pour vous des produits de la catégorie Pelleteuse

déposez votre demande

Rechercher des produits dans la catégorie

Pelleteuse

Les produits associés à cette définition

Consultez également

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut