La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
Retour à l’index

Bouteur

Le bouteur est également appelé « tracteur à chaînes » du fait de sa lointaine origine agricole, ou plus communément « bulldozer ». Sa fonction est d’assurer lui-même l’excavation et le remblaiement des terres ou de niveler à la bonne cote les déblais déversés par d’autres engins. Les plus puissants servent à l’extraction minière ; les plus précis font du profilage d’aménagements paysagers.

1) Les bras de poussée : les bras de poussée sont des pièces en acier de grande rigidité qui relient la lame aux longerons du bouteur. Cette configuration offre une meilleure stabilité de la lame pour les travaux de terrassement et d’excavation les plus durs. En contrepartie, cette conception limite les mouvements de la lame, en particulier son angulation. Les bras de poussée, tout comme la lame, peuvent être démontés pour faciliter le transport de la machine entre deux chantiers.
 
2) Le rippeur : le rippeur, ou scarificateur, est une griffe montée à l’arrière du bouteur . Il possède généralement trois dents, voire une seule sur les gros modèles. Son rôle est d’ameublir le terrain avant le passage de la lame, de fractionner les couches compactes et de déchausser les blocs de roche. Sa profondeur de pénétration se règle hydrauliquement.
 
3) Les différentes lames : Il existe divers modèles de lames. Certaines sont fabriquées sur mesure pour une application précise. Les plus courantes sont les suivantes :
- La lame droite, dite lame « S » (de l’anglais straight), a une bonne pénétration dans le sol et convient aux terrains durs.
- La lame en « U » comporte des rabats qui augmentent le volume de terre déplacé. Très productive, cette dernière exige une grande force de poussée et convient davantage aux bouteurs lourds.
- La lame en semi-« U » (ou « SU ») est un compromis entre les deux autres. Polyvalente, elle convient dans la plupart des cas sans exceller dans aucune tâche en particulier.
 
4) L' articulation de la lame : la lame est articulée autour de trois axes principaux : le levage (sa hauteur), l’angulation (son angle par rapport au déplacement du bouteur ) et le tilt (son angle par rapport au plan horizontal). Ces mouvements sont commandés hydrauliquement depuis la cabine. L’incidence de la lame (son angle par rapport au plan vertical) se règle mécaniquement par l’intervention d’un technicien.




 

Synonymes et abréviations :

Tracteur à chaînes ; Bulldozer ;

Définitions liées

Camion de chantier

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut