La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
Retour à l’index

Grue à montage automatique

?La grue à montage automatique (GMA) se déploie toute seule, et rapidement. Les constructeurs l’ont conçue dans un souci de simplification des opérations de transport et de mise en place.

1) Le travail : les mouvements de la GMA sont les mêmes que ceux des autres grues : orientation, distribution, levage de la charge via le chariot. Mais l’orientation se fait « par le bas » : c’est le mât qui tourne. Sur les machines modernes, les moteurs électriques peuvent être à variation de fréquence. Leur vitesse s’adapte à la charge et diminue progressivement pour éviter les à-coups.

2) Les commandes : la GMA peut être dotée d’une électronique sophistiquée, qui gère le déploiement de la machine et son fonctionnement. Les mouvements sont pilotés à partir d’une télécommande à câble, ou encore d’une radiocommande. Dans ce cas, le grutier peut se déplacer sur le chantier en suivant sa charge.

3) Le châssis : la GMA est dépourvue de contre-flèche. La totalité du contrepoids est disposé au pied de la machine, relié à la flèche par un câble vertical appelé « retenue ». C’est l’ensemble mât-flèche qui tourne, grâce à une couronne de rotation placée en bas, sur le châssis. La flèche est inclinable pour gagner en hauteur sous crochet : on dit qu’elle fonctionne en sapine.

4) Le déploiement : après le calage, un vérin hydraulique agissant sur le mât met la GMA en position de travail. Un ensemble de tirants déploie progressivement la structure. Pendant cette opération, les câbles de levage et de distribution sont maintenus sous tension, l’ensemble agissant à la manière d’un pantographe.

5) Le transport : la GMA repliée peut être transportée sur une remorque porte-engin. Elle peut également être tractée, reposant alors sur un ou deux essieux démontables, et circuler à 25 ou 80 km/h selon les essieux. Il existe aussi des GMA automotrices sur chenilles capables de se déplacer sur le chantier.




Synonymes et abréviations :

GMA ;

Définitions liées

Grue à flèche Grue

Assistance recherche

Demandez aux équipes de Batiproduits de rechercher pour vous des produits de la catégorie Grues fixes

déposez votre demande

Rechercher des produits dans la catégorie

Grues fixes

Les produits associés à cette définition

Consultez également

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut