La référence des produits de la construction 30 000 produits - 5 000 fabricants - 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
Retour à l’index

Banche

Panneau de coffrage vertical le plus répandu sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics. La banche sert à la réalisation des murs. Elle constitue le moule provisoire dans lequel on coule le béton (on parle alors de béton banché) ou le pisé. Elle peut être en métal, en bois ou en composite.

1) La peau coffrante : la peau coffrante est la surface en contact avec le béton. Les Français préfèrent la peau métallique, garante d’un très bon rendu, mais qui doit être entretenue en atelier. La peau en bois, elle, ne se répare pas ; elle se remplace. Dans tous les cas, la peau doit être huilée avant le coulage.

2) La passerelle : La particularité des banches par rapport aux autres types de coffrages est qu’elles intègrent les accessoires de sécurité. Passerelles, échelles et garde-corps n’ont pas à être ajoutés par la suite, et sont toujours présents. Pliables, ils peuvent être rabattus quand ils ne sont pas nécessaires, sans les enlever.

3) Les liaisons : les banches sont équipées de systèmes d’attaches sur leurs bords, leur permettant d’être assemblées les unes aux autres, horizontalement et verticalement. On relie entre elles des banches identiques, ou bien on y ajoute des panneaux de tailles variées pour adapter la hauteur et la largeur à celles du voile à coffrer.

4) La tige d’entretoise : les tiges d’entretoise traversent le coffrage pour liaisonner les deux panneaux entre eux. Elles laisseront un trou dans le voile qui sera rebouché par la suite. Ce sont elles qui reprennent la pression exercée à l’intérieur du coffrage par le béton frais avant que celui-ci ne fige. De leur diamètre dépend leur résistance, donc la pression admissible qui, elle-même, détermine la hauteur de béton susceptible d’être coulé d’un seul coup.

5) Les béquilles : les béquilles sont des étais fixés à demeure, doublés d’un bracon. Elles sont destinées à stabiliser et à régler la verticalité des banches. Présentes sur chaque panneau, elles ne dispensent pas d’un étayage supplémentaire qui ne s’installe que d’un seul côté, destiné à contrer les effets de la prise au vent. Cet étai additionnel, appelé « stabilisateur », est souvent arrimé à un lest en béton amovible.



 


Définitions liées

Pisé

Les produits associés à cette définition

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous Référencez vos produits

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

retour vers le haut